CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES : LA DERIVE DU VOILE FACE AUX VIOLENCES
- giselleelraheb8
- 18 mars 2020
- 3 min de lecture
La dérive de la polémique sur le port du voile en France par rapport aux réalités des violences sexistes subies au quotidien par les femmes.

Je souhaitais que mes modèles viennent d'elles mêmes, sans subir mon influence, ni ma pré-sélection. Elles doivent totalement m'échapper tout en me révélant chacune sa vision ou ses visions de la liberté féminine. Elle me laisse aussi une trace de leur vie, une part de leur réseau social puisque chacune d'elle vient avec une autre femme ou m'envoie une relation de son entourage ! L'objectif est sur trois ans, de constituer ainsi une trame reliant des réseaux sociaux entre eux pour imaginer une fresque féminine aussi variée que possible.
Tous les ans durant au moins trois ans, seront exposées les photos sous forme d'une installation photographique réunissant les portraits en noir et blanc de ces femmes qui se sont choisies les unes les autres et qui ont choisi de se représenter comme elles en avaient envie, avec ce qu'elle voulait sur la tête et le visage. Libre de leur choix.Pour répondre positivement et avec force aux attaques sexistes qu'elles peuvent subir.
Mon projet parle de femmes et de sororité
“Exposition photos à La Rochelle, quartier de Mireuil "Foutez-Nous la Paix !" Parlons de Viol et Violence plutôt que du Voile, sera présentée à partir du 20 mars 2020 à La Rochelle”
Projet photographique sur les femmes et la liberté des femmes, contre les violences sexistes au travail et dans la vie de tous les jours. Ce projet, porté par Giselle EL RAHEB, dénonce la pression sociétale sur les femmes, les attaques sexistes et les violences liées aux tenues vestimentaires des femmes. Chaque femme vient invitée par une autre et en invitant une femme après elle, choisit librement ce qu'elle souhaite mettre sur son visage, corps, cheveux, tête pour la prise de vue. Les échanges sont orientés sur les violences sexistes, la violence de la précarité des femmes au travail. Les attitudes sont une réponse que les femmes souhaitent faire passer à travers leurs poses. Qui ? Giselle EL RAHEB, La Rochelle Début du projet en 2019, première restitution 23 mars 2020 ; dernière restitution prévue mars 2023.
Comment ?
Exposition photographique qui donne la "parole" aux femmes qui le souhaitent en les invitant à participer au projet « Foutez-Nous la Paix ! »
Objectif : construire un réseau social féministe sensible à la cause des Violences faites aux femmes et aux attaques sexistes, avec des femmes de tous âges, origines, religions, engagées ou pas dans la lutte des droits des femmes.
Principe : le but est que chaque femme réussisse à inviter une femme afin de poser pour le projet après elle. La chaîne sera marquée par les modèles qui passeront devant mon objectif. La thématique des violences faites aux femmes sera abordée d'office par la présentation du titre du projet : Foutez-Nous la Paix ! Parlons de Viol et Violence plutôt que de Voile. Nous souhaitons marquer ainsi notre condamnation vis à vis du laxisme du gouvernement et des institutions face à ces problèmes graves que subissent beaucoup de femmes de nos sociétés. Et pour dire notre ras-le-bol de notre manque de liberté en tant que femme face à la polémique sur le port du voile menée en France. C'est aux femmes de parler du voile et nous dénonçons cette polémique. Non, les hommes n'ont pas l'exclusivité du débats. Ecoutons plutôt ce que nous racontent ces femmes.
Lors des prises de vue
Consigne : choisir librement ce qu'elles veulent se mettre sur la tête, cheveux et/ou sur le visage.
Technique : photo portrait en noir & blanc afin de limiter les couleurs de peaux et de se fondre essentiellement dans notre féminité et notre sororité. Pour aller à l'essentiel.
Commentaires